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Critères

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Prix de la commandite – Critères de sélection

Pour télécharger les critères de sélection, cliquez ici

Pour télécharger les conseils pour présenter une candidature gagnante (en anglais), cliquez ici.

STANDARD

AGENCE/PROPRIÉTÉ DE L’ANNÉE

TEMPLE DE LA RENOMMÉE (INDIVIDU)

Le Conseil canadien sur la commandite a établi des critères d’évaluation conformes aux pratiques exemplaires de l’industrie.

Veuillez préparer votre demande de candidature en fonction du modèle suivant, en utilisant les en-têtes fournis.

Comme le marketing de commandite vise à réaliser un vaste éventail d’objectifs, les dossiers seront jugés en fonction des résultats obtenus plutôt que de l’envergure des campagnes. Le jury évaluera les demandes en fonction des objectifs énoncés, qu’ils soient liés ou non aux ventes ou à la notoriété, en déterminant dans quelle mesure le programme de commandite a atteint ou surpassé ses objectifs.

Pour être admissible aux Prix de la commandite 2019, la campagne doit avoir eu lieu au cours des 16 derniers mois (entre septembre 2017 et janvier 2019), sauf si la candidature est soumise dans la catégorie Succès durable.

Les critères d’évaluation des Prix de la commandite sont indiqués ci-dessous. Prenez note que chaque section est pondérée selon un pourcentage qui correspond à son degré d’importance dans la note globale du dossier de candidature.

Veuillez noter que les candidatures doivent compter un maximum de TROIS pages de format lettre (8,5 x 11 po), plus les échantillons créatifs (les vidéos sont acceptées). Les demandes comprenant plus de TROIS pages 8,5 x 11 seront rejetées.

A. Aperçu, objectifs et choix de la commandite : 25 %

  • Donnez une brève description de la société commanditaire, de l’organisation commanditée et de la propriété de commandite.
  • Expliquez la logique stratégique du programme de commandite et du choix de la propriété.
  • Indiquez jusqu’à trois objectifs principaux ainsi que les mesures qui ont été mises en place pour évaluer la performance. Par exemple :
    1. Augmenter la fidélité à la marque
    2. Augmenter la notoriété/visibilité
    3. Changer/renforcer l’image
    4. Attirer les clients/détaillants
    5. Mettre en valeur la responsabilité sociale/communautaire
    6. Générer des listes de clients potentiels
    7. Stimuler les ventes/l’essai/l’utilisation
    8. Créer des activités d’appréciation/accueil des clients
    9. Accéder à des contenus d’événement ou de programme exploitables (p. ex. : intégration de produit, contenu de marque, etc.)
    10. Atteindre un segment de marché ciblé de façon efficace
    11. Autre 
  • Indiquez la durée du partenariat de commandite en date de janvier 2016 inclusivement.
  • Fournissez le coût total du programme de commandite. (CETTE INFORMATION DEMEURERA CONFIDENTIELLE.)
  • Indiquez le montant total du budget pour le programme de commandite, y compris les droits à payer, les contributions en nature (le cas échéant) et les coûts d’activation :
    1. 100 000 $ à 500 000 $
    2. 500 000 $ à 1 million de dollars
    3. 1 à 5 millions de dollars
    4. 5 à 10 millions de dollars
    5. Plus de 10 millions de dollars
    6. Indiquez le ratio des droits à payer par rapport aux coûts d’activation.

B. Optimisation de l’investissement en commandite : 35 %

  • Donnez un aperçu du programme d’activation : durée, lieu, stratégie de marque, expérience client et autres renseignements de base.
  • Décrivez les tactiques spécifiquement utilisées pour appuyer l’exécution du programme.
  • Soulignez les éléments uniques et novateurs de votre stratégie qui ont permis d’améliorer l’efficacité du programme.
  • Joignez des éléments visuels et des vidéos à l’appui.

C. Résultats – 30 %

  • Expliquez le processus global d’évaluation du rendement, notamment en indiquant la source des mesures clés.
  • Présentez les résultats tels qu’ils ont été évalués par rapport aux objectifs du programme de commandite, en incluant les données pertinentes. Expliquez le contexte et l’importance de cette réalisation. Pour chaque objectif, mentionnez les indicateurs de rendement clés et les résultats obtenus en regard de ceux-ci.
  • Expliquez comment votre entreprise a démontré le rendement global de l’investissement.

D. Qualité du dossier – 10 %

  1. Une note pondérée sera également attribuée aux dossiers présentés de manière convaincante, claire, concise et soignée.

 

Agence et propriété de l’année

[HAUT]

Le Conseil canadien sur la commandite a établi des critères d’évaluation conformes aux pratiques exemplaires de l’industrie.

Veuillez préparer votre demande de candidature en fonction du modèle suivant, en utilisant les en-têtes fournis.

Le CCC décerne les prix Propriété de l’année et Agence de l’année afin de saluer l’excellence en matière de leadership au sein de l’industrie. Plutôt que de récompenser un programme ou une commandite en particulier, ces prix sont attribués aux acteurs de l’industrie ayant adopté une démarche globale axée sur le leadership au cours de la dernière année.

Les critères d’évaluation des Prix de la commandite sont indiqués ci-dessous. Prenez note que chaque section est pondérée selon un pourcentage qui correspond à son degré d’importance dans la note globale du dossier de candidature. Veuillez noter que les candidatures doivent compter un maximum de DEUX pages de format lettre (8,5 x 11 pouces).

A. Aperçu

  • Précisez si votre demande concerne une propriété ou une agence.
  • Fournissez un bref aperçu de votre organisation.
  • Dites comment votre organisation se démarque des autres (pour les commanditaires : dans le contexte d’une commandite).
  • Fournissez un aperçu des principaux développements des douze derniers mois dont votre organisation est particulièrement fière.
  • Exposez tous les progrès réalisés par votre organisation qui augmentent les retombées potentielles à long terme :
    • Pour les propriétés – Nouveaux commanditaires, nouveaux actifs
    • Pour les agences – Nouveaux clients, nouveaux programmes
  • Présentez votre portefeuille :
    • Pour les propriétés – Liste des commanditaires
    • Pour les agences – Liste des clients
  • Expliquez l’incidence de votre organisation sur le développement de l’industrie dans son ensemble (y compris les participations à des conférences, à des formations, à des remises de prix, à des activités de bénévolat, etc.).

B. Études de cas

  • Décrivez brièvement les deux programmes ou projets (trois au maximum) dirigés par votre entreprise au cours des douze derniers mois qui démontrent le mieux votre excellence dans le domaine de la commandite.

C. Autres

  • Fournissez toutes autres raisons pour lesquelles la candidature de votre organisation devrait être retenue.

 

Temple de la renommée (individu)

 [HAUT]

Chaque individu peut proposer jusqu’à DEUX candidats dans la catégorie Temple de la renommée, en fonction des critères ci-dessous. Des frais de 300 $ par dossier soumis s’appliquent. 

Les demandes doivent compter un maximum de 1000 mots.

  • Fournissez les renseignements sur le candidat : nom, fonction, organisation.
  • Donnez un aperçu de ses antécédents professionnels et des points saillants de sa carrière.
  • Quelle influence déterminante cette personne a-t-elle exercée sur l’industrie en général? Énumérez jusqu’à cinq réalisations importantes et décrivez-les.
  • Comment cette personne contribue-t-elle au succès durable de l’industrie?