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Critères

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Critères des Prix Marketing de la commandite

Le CCC a élaboré des critères d’évaluation conformes aux pratiques exemplaires en matière de commandite.

Veuillez préparer la présentation de votre cas selon le modèle suivant, en utilisant les en-têtes fournis.

Comme le marketing de commandite vise à réaliser un vaste éventail d’objectifs, les cas retenus seront évalués en fonction des résultats d’affaires obtenus plutôt que de leur envergure. Le jury les évaluera selon les objectifs énoncés et la mesure dans laquelle le programme des commandites a atteint ou surpassé ses objectifs.

Les critères d’évaluation du Prix Marketing de la commandite sont indiqués ci-dessous. Veuillez prendre note que chaque section est pondérée selon un pourcentage qui indique l’importance de chacune d’entre elles dans la note globale du cas. Veuillez prendre que chaque présentation de cas doit compter au plus QUATRE pages de 8,5 po x 11 po (format lettre).

A. Aperçu, Objectifs Et Choix De La Commandite – 25 %

  1. Donnez une brève description de la société commanditaire, de l’organisation commanditée et de la propriété de commandite.
  2. Expliquez comment le programme des commandites s’inscrit dans la stratégie ou le plan de marketing d’entreprise.
  3. Dressez la liste des principaux objectifs que chaque partenaire considère comme inhérents au partenariat. Veuillez cocher tout ce qui s’applique puis fournir une explication détaillée.
    1. Accroître la fidélité à la marque
    2. Augmenter la visibilité, mieux faire connaître
    3. Changer ou renforcer l’image
    4. Attirer la clientèle de détail ou les commerçants
    5. Mettre en vitrine la responsabilité sociale ou communautaire
    6. Créer des occasions de vente, des listes de clients potentiels
    7. Stimuler les ventes, l’essai ou l’utilisation
    8. Occasions exclusives de remercier ou d’accueillir les clients
    9. Accès à un contenu d’événement ou de programme qui peut être profitable (c.-à-d., intégration d’un produit, donner un contenu à l’image de marque, etc.)
    10. Atteindre un segment de marché ciblé de façon efficace
    11. Autre
  4. Mentionner le processus et les réflexions stratégiques qui ont mené au choix de la propriété, notamment : le marché ciblé, la pertinence pour les consommateurs, uniformisation des messages de l’image de marque et les capacités des partenaires.
  5. Indiquez à quand remonte le partenariat de commandite jusqu’à 2012, inclusivement.
  6. Total des coûts pour le programme des commandites. (CETTE INFORMATION DEMEURERA STRICTEMENT CONFIDENTIELLE.)
    1. Indiquez le budget total pour le programme des commandites, y compris les droits à payer, en nature (le cas échéant) et les coûts d’exploitation:
      1. Moins de 100 000 $
      2. 100 000 $ à 500 000 $
      3. 500 000 $ à 1 M$
      4. 1 M$ à 5 M$
      5. 5 M$ à 10 M$
      6. 10 M$ et plus
    2. Indiquez le ratio des droits à payer par rapport aux coûts d’exploitation.

B. Optimiser L’investissement En Commandites – 25 %

  1. Donnez un aperçu du programme d’exploitation qui a optimisé l’investissement en marketing de commandite, notamment de la façon dont il s’inscrit dans la stratégie intégrée de communications marketing.
  2. Indiquez la durée de l’exploitation publique, du lancement à l’achèvement du programme.
  3. Dressez la liste des stratégies et des tactiques précises utilisées pour réaliser les objectifs de la commandite. En plus de l’exploitation du programme, elles peuvent également comprendre la publicité, la promotion des ventes, les relations avec les médias, le publipostage, les médias mobiles, numériques, interactifs ou sociaux, etc.
  4. Expliquez l’approche novatrice adoptée pour intégrer positivement votre marque à la propriété ou à l’activité commanditée la façon dont elle a réussi à créer un lien marque-consommateur.
  5. Si pertinent, élaborez sur le recours au programme des commandites pour tisser des liens ou les renforcer avec les principaux intervenants, comme les réseaux de vente au détail, les partenaires commerciaux, le gouvernement et les employés.

C. Résultats – 40 %

  1. Précisez les résultats mesurés par rapport aux objectifs du programme général des commandites. Expliquez le contexte et l’importance de cet accomplissement.
  2. Indiquez les résultats quantitatifs et qualitatifs qui illustrent la réalisation de vos objectifs en fonction des échéances et des critères établis. Lorsque c’est important, ils peuvent être définis pour le commanditaire ou la propriété.
  3. Mentionnez les données pertinentes et les moyens qui ont permis de préciser les résultats (c.-à-d., méthodes et outils de mesure, paramètres précis). Donnez des exemples s’il y a lieu. Lorsque la protection de la vie privée est un enjeu, les pourcentages, les ratios et les indices peuvent remplacer les chiffres réels.
  4. Donnez un résumé étoffé de la façon dont le programme des commandites a donné un rendement du capital investi des commandites.

D. Qualité Du Cas – 10 %

  1. Un cas éloquent, clair, concis et bien présenté obtiendra également une note pondérée.